Résultats du sondage de satisfaction 2017

Classé dans : Vie de l'association | 0

Comme chaque année depuis la création de l’AMAP, nous avons administré à nos adhérents une courte enquête de satisfaction. L’objectif est double : évaluer la qualité du travail et des produits pendant l’année écoulée et prévoir des correctifs, s’il y a lieu, pour la campagne à venir. Vous trouverez ci-dessous un résumé des résultats de cette année. Plus de 40 adhérents (sur environ 140) se sont prêtés à l’exercice.

Ancienneté à l’AMAP

Un peu plus de 50 % des répondants sont à l’AMAP Montrouge depuis plus d’une année. Presque la moitié nous ont donc rejoint, soit au début de 2017, soit en septembre dernier.

Quels contrats ?

Le contrat légumes domine, avec presque 80 % d’adhérents, suivi des contrats fruits (60 %) et volailles (50 %). A noter : pour 44 adhérents, nous comptons 144 contrats, soit une moyenne de plus de trois contrats par adhérent.

Pourquoi l’AMAP ?

Les motivations de nos adhérents sont en phase avec la Charte des AMAP : production bio (88 %), soutien de l’agriculture locale (86 %) et liens directs avec le producteur (60 %). Le fait de travailler avec les Jardins de la Voie romaine constitue un facteur positif mentionné spontanément par les répondants. L’AMAP Montrouge répond à 90 % aux préoccupations de nos adhérents. Une personne mentionne que la formule des paniers déjà constitués par le producteur (par rapport au pesage à la distribution) nuit à la convivialité.

Qualité des produits

Les points de vue positifs regroupent les scores satisfaits et ravis ; les points de vue négatifs les scores mécontents et moyennement satisfaits.

La plupart des produits semblent donner satisfaction, à l’exception des fruits qui ont subi une récolte calamiteuse et des produits laitiers en cours de stabilisation.

2017 12 17 18 18 04

Plusieurs commentaires sur les fruits et jus (année médiocre), les produits laitiers (qualité inégale), les légumes (trop de radis, diversité) et les poulets (plus gras qu’avec le dernier producteur, pas de gésiers).

Quantité des produits

Globalement, excellent taux de satisfaction quant à la quantité des produits (plus de 90 % d’opinions positives). Les produits non évalués sont absents du graphique.

2017 12 17 18 18 13

Diversité des produits

Bon taux de satisfaction sur l’ensemble, sauf les fruits qui manquent de diversité.

2017 12 17 18 18 21

On déplore la faible diversité des fruits, tout en admettant que le producteur annonce les couleurs. Suggestions de diversification pour les légumes : moins de choux, navets, radis ; plus de topinambours, choux fleurs, navets (!), brocolis, épinards, bettes, carottes, pommes de terre.

Activités prioritaires

Centrage sur les activités directement liées aux missions de l’AMAP (activités festives, dégustations de produits, visites producteurs, réseau des Amap), et un peu moins d’intérêt pour le volet plus « activiste » (action politique, films et conférences).

2017 12 17 18 18 30

Laissez un commentaire