Point météo, des nouvelles des champs

Classé dans : Ecosystème | 0

Message de Michel Grao, maraîcher en Seine-et-Marne et administrateur du Réseau AMAP IdF:

 Maraîcher depuis seulement 6 ans en AMAP, je vous écris pour vous faire partager l’expression des difficultés de ce début de saison. 
Tout le monde a pu constater au cours de cet hiver que nous avons eu un hiver relativement doux, mais humide avec des précipitations très concentrées par endroit. Seulement  quelques jours de gel se sont manifestés, ce qui fut très court pour rétablir un équilibre des cycles.
Ces quelques jours ont permis pour quelques uns d’épandre du compost. Cependant les précipitations abondantes ont gorgé le sol en eau, le rendant encore impraticable actuellement. Il est  en effet impossible pour le moment de rentrer dans les champs et nous n’avons pas eu suffisamment de jours de sec pour pouvoir remettre en culture nos parcelles. Le travail sous abri est lancé mais en extérieur, cela reste trempé.
Les semaines défilent et le stress de ne pas pouvoir semer, planter, repiquer en extérieur s’en fait ressentir, et par conséquent de ne pas pouvoir assurer des paniers très garnis en début de saison. Nous prenons du retard sur nos cultures et nous attendons et espérons avec impatience un retour au sec sous les prochains jours/semaines. 
Merci pour votre compréhension et à bientôt avec le soleil ! Michel Grao, maraîcher en AMAP à Vaux-sur-Lunain (77)

Laissez un commentaire